Login

Semi-marathon Après les Foulées d'Euralis royales, rendez-vous en 2018 chez Axéréal !

Les coureurs ont fait le plein d'énergie sur la ligne de départ, au rythme des bandas. © C. QUEHEILLE Les coureurs ont fait le plein d'énergie sur la ligne de départ, au rythme des bandas. © C. QUEHEILLE

Le 4 juin, la ville de Pau a accueilli les 1 800 participants au traditionnel semi-marathon des coopératives, organisé par Euralis. Ambiance royale ! Axéréal reprend le flambeau pour la prochai­ne édition, en 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les participants étaient près de 1 500 à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), chez Limagrain, en octobre 2014. Record battu chez Euralis à Pau (Pyrénées-Atlantiques) le 4 juin : ils étaient près de 1 800 coureurs et marcheurs à s'élancer, venus de 65 coopératives des quatre coins de la France, pour la 12e édition du semi-marathon des coopératives, baptisée « Les Foulées royales de Pau ». A leurs côtés, 300 bénévoles.

C'est Axéréal qui reprend le flambeau en 2018. Et rendez-vous chez Unéal en 2020 ! De plus en plus de participants, et un planning jusqu'en 2020.

Mais au fait, pourquoi fallait-il être cette année au semi-marathon des coopératives ?

1. Pour le sport

Contrairement à ce que la dénomination « semi-marathon des coops » peut laisser penser, les participants avaient trois épreuves au choix : 10 km et 21,1 km de course, et 6 km de marche.

Sur le 21,1 km, Loïc Gandubert, de Terrena, a surclassé le semi-marathon en le courant en 1h18'54", avec quatre minutes d'avance sur le premier poursuivant. La première femme, Jasna Guérin, de Limagrain, a bouclé l'épreuve en 1h35'21".

Le 10 km a été remporté par Sam Valgaeren (InVivo) en 32'46", cinq minutes avant le deuxième. La première femme, Anaïs Bourgeix (Scar), arrive quatrième de l'épreuve en 40'24".

Sur 6 km, Antoine Dennetière (Cap Seine) et Viktorija Boitel (Euralis semences) remportent quant à eux la marche. L'ensemble du classement est visible sur le site du semi-marathon des coopératives, dans la rubrique infos pratiques.

2. Pour visiter Pau

Les trois parcours, du 6 km, 10 km et 21,1 km, ont permis aux coureurs et marcheurs (du moins ceux qui pouvaient lever le nez), d'apprécier la ville d'Henri IV, et ses alentours, notamment les bords du Gave. Les royales foulées sont passées par deux châteaux : celui de Pau, où naquit Henri IV, et son voisin le château de Franqueville, à Bizanos. La côte menant à ce dernier, où se trouvait l'arrivée, a d'ailleurs particulièrement été appréciée par les participants !

3. Pour éviter la pluie

Contrairement aux prévisions, l'événement est passé entre les gouttes, avec des températures avoisinant les 25°C, et même une fin d'après-midi ensoleillée. Parfait pour l'apéro ! Et ce alors qu'une bonne partie de la France était sous l'eau, expression à prendre au pied de la lettre dans certaines zones, notamment en région parisienne.

4. Pour la gastronomie du sud

Comme le dit le dicton, « après l'effort, le réconfort » ! Avec le soutien d'Agrodistribution, Euralis avait mitonné un apéritif aux couleurs locales, avec des spécialités du Sud-Ouest, entre tapas, foie gras ou encore jambon à la découpe. 2 200 personnes se sont ainsi réunies au parc des expos de Pau, pour un apéritif en plein air. A quoi a fait suite un repas en intérieur, avec en ouverture le one-woman show de « Mado la Niçoise ».

François Bayrou, qui a fait une apparition durant la soirée, a rappelé qu'il était un adhérent de la coopérative. « Probablement le plus petit de tous les adhérents », a-t-il précisé.

"Je suis un adhérent de la coopérative" François Bayrou aux #FouleesRoyales avec @ChristianPees cc @euralisgroupepic.twitter.com/b4IXES00wM

4 juin 2016

5. Pour l'ambiance

Au départ des courses, outre un marché de producteurs, une banda a donné le rythme.

Un peu de musique avant le départ :-) #FouleesRoyalespic.twitter.com/WGLKWOBsQL

4 juin 2016

Le trophée De Sangosse du plus grand nombre de coureurs a été remporté par Vivescia, comme lors de la dernière édition. Quant au classement des coopératives avec comme base les cinq meilleurs temps du semi-marathon, c'est Terrena qui remporte la palme, suivie par Euralis et Maïsadour.

6. Pour voyager pendant les grèves

Christian Pèes, président d'Euralis, l'a d'ailleurs rappelé au début de la soirée : « Merci d'être venus malgré les conditions de transport difficiles. Vous n'êtes pas tous sûrs de rentrer ! » Quelques participants ont d'ailleurs renoncé à venir.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement